Repères
L'adolescence et ses dangers
André Frament
L'adolescence est une phase de maturation physique et psychologique, pendant laquelle l'enfant prend conscience de sa personnalité et de ses besoins, avant de les gérer en adulte.
L'affaire du Ralliement
Arnaud de Lassus
Le Ralliement est un exemple de cléricalisme, c'est-à-dire d'ingérence du pouvoir spirituel dans le temporel, avec des conséquences désastreuses dans le cas présent.
La condamnation de l'Action française
Arnaud de Lassus
La condamnation de L'Action Française est l'exemple d'un gâchis politico-religieux, issu de bonnes intentions mal comprises, mal appliquées et aux conséquences désastreuses.
Charité politique : laïcs et clercs
AFS
La charité politique consiste à créer les conditions politiques et sociales d'une société chrétienne, favorable au salut de tous, dans le respect des missions propres aux laïcs et aux clercs.
L'affaire Galilée
Jacques Lermigeaux
L'affaire Galilée est une falsification de l'Histoire, devenue un mythe, montée contre l'Église par ses ennemis et occultant le fait que Galilée était surtout un faussaire et un plagiaire.
Les Cristeros, épopée mexicaine
Yann Le Coz
Le film "Cristeros" rappelle la lutte tragique des catholiques mexicains contre leur gouvernement franc-maçon dans les années 1920. Ce texte comble certains manques du film.
Doctrine sociale de l'Eglise et personnalisme
Arnaud de Lassus
Le personnalisme est l'erreur qui prétend subordonner la société à la personne, quand la doctrine traditionnelle déclare le contraire. Les droits de l'homme en sont une traduction politique.
L'affiliation maçonnique de Rampolla
Arnaud de Lassus
L'affiliation maçonnique du cardinal Rampolla, secrétaire d'État de Léon XIII, est une forte présomption en raison de nombreuses indications concordantes sur ce point.
Ecologie et mondialisme
Amiral Berger, Michel Desclos
Le mondialisme utilise l'écologie pour en faire un outil de totalitarisme idéologique, voire religieux (paganisme), alors que la Terre a été donnée à l'homme pour son usage (raisonné).
L'enseignement de l'histoire aujourd'hui
Mère Marie-Albert
L'enseignement de l'Histoire aujourd'hui consiste à faire non des Français conscients de leur passé, mais des citoyens républicains pour lesquels la vraie Histoire commence en 1789.